Le gel est là. Quels sont les bons gestes pour ne pas ruiner son jardin?

October 31, 2019

 

 

Voici quelques idées simples pour protéger les plantes selon leurs catégories et leurs besoins :

  • Les arbres fruitiers : Dans cette période de plantation, protégez les racines de vos arbres fruitiers car elles pourraient geler si vous les laissiez à l'air pendant quelques jours. Après cette période de froid vous pourrez poursuivre les plantations.

  • Les plantes en pots, jardinière ou autres contenants : Stockez-les dans une grange ou une remise où les températures ne seront pas inférieures à 5 °C. Si vous ne disposez d'aucun local, utilisez une natte en roseau pour entourer les pots et jardinières.

  • Arbustes en contenants (potiches, vasques, bacs) installés sur vos terrasses : Parfois impossibles à déplacer, ces arbustes doivent être entièrement protégées par du plastique alvéolé.

  • Les plantations du jardin d'agrément : Le voile d'hivernage est nécessaire pour les arbustes et fruitiers sur lesquels il doit être posé en cloche.

  • Les légumes du jardin potager : Le mieux est de confectionner un tunnel d'hivernage qui aura pour effet de prolonger la croissance des légumes d'automne. Vous pouvez le faire de façon artisanale avec des branches souples et un voile d'hivernage.

  • Les plantes de rocaille : Même si grand nombre d'entre elles sont originaires de régions froides, elles craignent le gel nu. Un paillage de 5 cm d'épaisseur est tout indiqué pour les protéger.

  • Les petites plantes : Sur la pelouse elles sont particulièrement vulnérables, car elles sont très exposées. Il suffit de retourner un pot en terre rempli de paille sur ces végétaux pour les abriter du froid, du vent, de la grêle. Des bouteilles en plastique peuvent aussi servir de cloches de protection.

 

 

 

Néanmoins même si tous ces conseils de protection vous seront sûrement nécessaire, le gel a des conséquences visuellement spectaculaires sur la partie aérienne des plantes, et il se peut que souvent les dégâts sur les racines soient faibles, voire nuls.

 

Attendez donc avant de juger et ne vous précipitez pas pour tout arracher ou tout couper !

 

Et laissez les feuillages et fleurs avachis ou fanés : ils jouent le rôle de protections hivernales pour les souches au niveau du sol.

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Le gel est là. Quels sont les bons gestes pour ne pas ruiner son jardin?

October 31, 2019

Initier vos enfants au jardinage dès leur plus jeune âge

May 3, 2016

Calendrier des semis

May 3, 2016

1/1
Please reload

Tags

Please reload

©2018 by autourdelamaison.be

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle